L'écume des lettres      Proprièté familiale depuis 1995
    Théâtre  
 
 
Acheter Colchiques dans les prés
Introduction
C’est au IV siècle avant JC qu’apparaissent les théâtres de pierres. Ils sont adossés à une pente de colline, creusée en hémicycle, tournés vers la mer où un horizon de montagnes, ils comprennent alors trois parties.
L’enceinte réservé aux spectateurs et occupant plus de la moitié d’un cercle et fermée par un mur extérieur, les gradins disposés en étages séparés par des promenoirs circulaires sont coupés en hauteur par des escaliers
L’orchestre, espace circulaire au centre duquel se dresse l’autel et où évolue le choeur
La scène, plate-forme élevée de 1 à 2 mètres soutenue du côté des spectateurs par un mur ornementé et sur laquelle jouent les acteurs.. Les plus beaux théâtres classique en Grèce sont ceux d’Athènes (Théâtre de Dionysos avec 17000 places, d’Epidaure avec 20000 places, de Delphe. En Sicile il faut citer ceux de Syracuse, et de Segeste. En Asie mineure ceux d’Ephèse de Pergame et de Priène.


Rome
En 55 av. JC Pompée bâtit le premier théâtre de pierre. Le théâtre romain se distingue du théâtre grec sur trois points.
Il n’est pas adossé d’ordinaire à une colline, les gradins sont alors soutenus par des murs décorés de colonnades ou des pilastres
L’emplacement de l’orchestre est occupé par des sièges réservés aux magistrats et aux sénateurs
L’enceinte des spectateurs est en demi cercle.


Moyen âge et XVI ième siècles
Il n’existait pas alors de théâtre permanent, et l’intérieur de l’église servait de cadre aux drames liturgiques. Les mystères étaient joués sur le parvis. Quant aux spectacles comiques ils se donnaient sur les tréteaux de la foire. Au 16e siècle les architectes italiens s’inspirèrent des théoriciens antiques ( Vitruve) et des recherches en matière de perspectives pour établir un type architectural du théâtre. ( en 1580 Palladio commença le théâtre de Vicence) .
En France c’est sous la férule de Henri III que s’ouvrirent les premières salles de représentations régulières ( l’hôtel de Bourgogne 1548 - 1599) . En Angleterre les créations du théâtre Elisabéthain coïncidèrent avec la construction de théâtres permanents. ( Théâtre du Globe 1599).


   
XVII et XVIIIe siècles
Les décors simultanés font place aux décorations successives ou au décor unique de la tragédie classiques. Les spectateurs sont groupés au parterre où ils se tiennent debout, mais vers 1650 l’usage s’établit de placer un certain nombre de fauteuils sur la scène, destinés aux personnages de qualité.
Des galeries puis des loges permettent aux spectatrices d’être assises. En 1759 le duc de Lauraguais rachète aux comédiens français le droit de réserver une partie de la scène à des spectateurs, dont la présence est gênante. On commence alors à installer des sièges au parterre.
Parmi les théâtres les plus célèbres construits au 18e siècle et qui subsistent encore aujourd’hui, on distingue en Italie le Teatro Farnese (Florence), la Fenice (Venise), la Scala (Milan), et en France l’opéra de Versailles, le Grand théâtre de Bordeaux, la Comédie Française.


Le théâtre moderne
Le théâtre avec la scène à l’italienne telle qu’elle existe depuis quatre siècle s’est peu transformé. Ce type de théâtre est en effet apparu malgré l’exemple du Berliner Ensemble comme un obstacle à un théâtre de participation réfléchie entre le public et le spectacle.
Aussi par delà les expériences de théâtre auto actif joué vers les années 1920 en URSS par des acteurs improvisés, du théâtre d’Agitprop sous la république de Weimar, des Guerillas del Teatro de la guerre d’Espagne, la vison de la scène et du monde a été transformée par la suppression du cadre de scène, l’abolition de la rampe, la construction d’avant scène latérales qui remplacent la vue axiale traditionnelle par une vision panoramique.
Certains architectes ont cherché à mettre au point une structure souple capable de s’adapter à toutes les formes de théâtre. Praticables et éperons dans un espace circulaire à Stratford, au Canada gradins reposant sur des rails permettant une rotation de 360 ° et l’exploitation du décor naturel de lacs et de forêts à Pyynikki, en Finlande, théâtre mobile de Polieri, où le spectateur évolue en face de la scène comme la caméra devant l’objet filmé, théâtre torique de Wogenscky, théâtre spatio dynamique de N. Schöffer...